Le concours « Villes et villages étoilés » récompense des communes et des territoires qui mènent des actions en faveur d’une meilleure qualité de l’environnement nocturne. L’Office français de la biodiversité (OFB) soutient le concours 2024.
Selon un rapport de la Cour des comptes de 2021, plus de 2 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour l’éclairage public en France. Il s’agit du deuxième poste de dépense énergétique des communes, après les bâtiments.
Si l’éclairage artificiel permet de faciliter les activités humaines la nuit et d’assurer la sécurité des espaces publics, il engendre également des effets négatifs :
Afin de valoriser les collectivités qui luttent contre la pollution lumineuse, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, a lancé en 2009, le concours « Villes et villages étoilés ». Depuis le 12 juin, les candidatures sont ouvertes pour l'année 2024.
Pour candidater, seulement 2 étapes sont nécessaires :
A l’issue de la sélection des candidatures, le label « Ville étoilée » ou « Village étoilé » est décerné aux collectivités lauréates. Ce label comporte de 1 à 5 étoiles, selon les points attribués par le jury du concours. Le concours peut également distinguer des intercommunalités et des Parcs naturels régionaux comme « Territoires de Villes et Villages étoilés ». Les résultats seront annoncés courant 2025.
Depuis 2021, 722 communes de France sont labellisées « Villes et villages étoilés ». Elles n’étaient que 39 à l’issue de la première édition.
La Stratégie nationale de la biodiversité 2030 parue il y a quelques mois fait la part belle à la sobriété lumineuse et les « Villes et villages étoilés » sont autant de territoires exemplaires pour réduire la lumière artificielle dans l’environnement.
L’Office français de la biodiversité est pilote ou co-pilote de plusieurs actions de la SNB de lutte contre la pollution lumineuse et d’accompagnement de la démarche « Trame noire », c’est donc tout naturellement qu’il apporte son soutien à ce concours.
En savoir plus